Le continent africain mise gros sur la digitalisation, et les initiatives pour faire de ce secteur un véritable levier de développement ne manquent pas. Un nouveau « partenariat stratégique » vient consolider la coopération sud-sud dans ce domaine. Détails.
Mustapha Meloui, président de l’Observatoire marocain de la souveraineté numérique (OMSN) et Guy Gweth, président du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) ont signé, fin mai dernier, un partenariat stratégique en vue de mutualiser leurs efforts pour une meilleure réponse aux besoins du continent en matière de compétitivité numérique.
L’accord de partenariat entre l’Observatoire marocain la souveraineté numérique (OMSN) et Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) vient de concrétiser la dynamique et les efforts déployés par l’OMSN pour fédérer les acteurs du numérique à l’échelle nationale et continentale, indique, dans une déclaration à Maroc Diplomatique, Karima Rhanem, conseillère responsable de partenariats et de coopération international au bureau exécutif de l’OMSN.
S’inscrivant dans le cadre du renforcement de coopération sud-sud, notamment en matière de veille technologique et la e-réputation dans les secteurs clés de l’économie africaine, ce partenariat devrait fluidifier et faciliter l’échange d’expertise et de benchmark ainsi que la consolidation des différentes expériences et bonnes pratiques dans le domaine du numérique, ajoute notre interlocutrice.
Il s’agirait ainsi d’un partenariat qui vient renforcer le positionnement du Maroc en tant que leader africain en matière de numérisation et de connectivité. Selon Rhanem, grâce à un arsenal de mesures institutionnelles visant à réussir la transition digitale qui ne cesse de s’accélérer dans le Royaume, le modèle marocain peut constituer un benchmark d’apprentissage pour plusieurs d’autres pays africains espérant renforcer leurs infrastructures et services numériques.
« Notre rôle principal en tant que think tank est de formuler des propositions couvrant les différentes sphères du numérique que ce soit juridiques, économiques ou bien qui concernent l’éducation et la recherche. Nos experts ont la capacité de contribuer avec leur expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques numériques, renforçant ainsi la souveraineté numérique de notre pays« , explique la responsable au sein de l’OMSN.
Les efforts se poursuivront donc pour une meilleure infrastructure numérique, une valorisation de l’industrie numérique et ses acteurs, le renforcement de la place des femmes dans le numérique, la contribution aux projets d’innovation et de l’économie numérique, et la promotion de la culture numérique dans son sens plus large, conclut-elle.
Source : Marocdiplomatique.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire