mardi 9 novembre 2021

Business Developpment Manager : le commercial 2.0



Le métier de Business Developer est récent. Les missions ainsi que les missions qui lui sont assignées varient selon les besoins des entreprises.

Le business developper doit faire du commercial, mais pas seulement : sa fiche de poste riche et variée nécessite qu'il soit polyvalent et qu'il ait des compétences multiples pour s’adapter aux besoins de la société.

Tout d'abord, la qualité première et la principale mission de celui-ci (appelons le commercial 2.0) est avant tout de savoir prospecter, vendre, négocier et faire de la veille sur les nouvelles méthodes et outils pour générer rapidement des opportunités d’affaires. Ensuite, une autre de ses missions consiste à apporter une vision stratégique, issue des feedbacks que lui donnent ses clients, pour être capable d’adapter son produit / service. Il doit aussi connaître l'écosystème dans lequel son entreprise évolue, de manière à être capable d’effectuer des partenariats stratégiques à forte valeur ajoutée. Enfin, la fiche métier du business developer comprend également sa capacité à apporter des idées neuves et de les mettre en place, en coordonnant un pool de prestataires tout en étant capable de gérer les projets en parallèle du développement du chiffre d'affaires.

En grosso modo, retenons qu’un business developer doit : savoir prospecter, savoir vendre, savoir négocier, développer des partenariats, être un champion de l’après-vente, être un Web Marketing Manager et être un stratège.

 

Article épinglé

Le renseignement d’affaires, un outil de protection, de performance et de résilience des entreprises

Dans un contexte où les organisations publiques et privées sont confrontées à un univers changeant et de plus en plus complexe, l’intelligen...