lundi 19 avril 2021

Quels types de veille informationnelle ?

 


Il existe deux types de veille informationnelle :

La veille passive :

La veille passive porte sur l'actualité culturelle ou technologique. Elle permet de rester informé, sans répondre à un objectif précis.

Elle présente plusieurs aspects : C'est une activité continue et itérative (répétitive). Il est impossible de faire une veille exhaustive : elle ne permet d'accéder qu'à des informations générales, non triées. Une veille passive n'est pas conjoncturelle : elle ne s'inscrit pas dans un cadre précis. Et enfin, la veille passive se contente de récolter des informations.

La veille active :

La veille active répond à un projet et à des objectifs définis. Elle permet de produire du contenu sur un thème précis. Elle présente également plusieurs aspects : La veille active se construit, elle prend plus de temps que la veille passive. Elle nécessite des outils adaptés. Elle utilise les résultats de recherche et les publie. 

LA SUITE DANS NOS PROCHAINES PUBLICATIONS…


jeudi 8 avril 2021

LA VEILLE INFORMATIONNELLE


 


Autrefois inconnu du grand publique, l’intelligence économique peut se définir comme le management de l’information stratégique. Elle utilise les méthodes de management et les techniques ayant pour objectif d'apporter des informations à l'organisation c'est-à-dire à enrichir le savoir de l'organisation (entreprise, État, association,...) à des fins de développement et de protection contre les menaces la visant (déstabilisation, espionnage, vandalisme…), d'abord en les anticipant.

Au sein d'une société humaine où l’information est abondante, la capacité à connaître l'information stratégique et à la déceler, à tous les niveaux de la société (des usagers aux décideurs, aux politiques...), est primordiale.

On résume le concept d’intelligence économique par une trilogie:

1. Veille: acquérir l'information stratégique pertinente

2. Sécurité: protection du patrimoine informationnel

3. Influence : propager une information ou des normes de comportement et d'interprétation qui favorisent sa stratégie

Intéressons unique à la veille :

Selon le Larousse, la veille c’est l’action, fait de ne pas dormir aux heures généralement consacrées au sommeil. Donc le fait de rester éveiller ; rester éveiller face à un monde en perpétuelle mutation. L’objet d’une veille c’est l’information ; arriver à détenir dans le plus rapidement possible l’information stratégique.

La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés. (Lardy J.-P., Urfist de Lyon)

Le concept de veille attire essentiellement l’attention sur son objet à savoir : la technologie, les marchés, la concurrence, la société etc…

LA SUITE DANS NOS PROCHAINES PUBLICATIONS…

Article épinglé

Le renseignement d’affaires, un outil de protection, de performance et de résilience des entreprises

Dans un contexte où les organisations publiques et privées sont confrontées à un univers changeant et de plus en plus complexe, l’intelligen...